Le Yoga : un voyage vers le bien-être

Enlevez vos chaussures, installez-vous sur le tapis. Étendez-vous, étirez-vous, respirez lentement, calmement, en conscience. Détendez-vous et partez pour un voyage vers le bien-être dont les bienfaits vous accompagneront toute votre vie. Du yoga traditionnel au yoga du sommeil, du yoga postural au yoga dynamique, je vous propose tout un panel de cours de yoga à Pornic en présentiel et de cours interactif en ligne, en privé ou en collectif. Je vais vous détailler ici les différents types de yoga que je pratique et que j’enseigne afin que vous puissiez avoir une idée de celui qui pourrait vous convenir à priori.

Hatha Yoga

Posture de hatha yoga débout sur un tapis sur la plage

Je vous enseigne avec bienveillance un yoga traditionnel, comme mon maître continue de me l’enseigner.

Le Hatha Yoga, avec ses postures rigoureuses (asanas) et ses techniques de respiration (pranayama), incarne l’essence même du yoga équilibrant. En se concentrant sur l’alignement correct du corps et la conscience respiratoire, cette pratique ancienne vise à harmoniser les énergies opposées du soleil (ha) et de la lune (tha) pour atteindre l’unité intérieure et la plénitude.

Ici, on entre vers la voie du yoga. 

Les séquences sont construites avec des enchaînements de postures statiques ou dynamiques, parfois avec des accessoires tels que des chaises,  des sangles, des briques, des coussins (bolsters, zafu….). Avec le temps, on approfondi l’étude posturale et respiratoire ainsi que la concentration et la méditation (diana et dharana) afin de trouver le calme en soi. 

Idéalement suivi par des pratiquants en yoga débutants et intermédiaires. Ici, on apprend à mieux connaître son corps et à calmer son esprit pour une pratique plus juste. 

Yoga Nidra

illustration yoga nidra

Après quelques postures simples pour échauffer le corps, à l’aide de supports qui permettent de se poser et de s’installer dans la détente, accompagnées d’exercices de respirations – les pranayamas -, je vous guiderai sur le chemin du yoga Nidra, appelé aussi le « Yoga du sommeil».

Le Yoga Nidra, souvent appelé le yoga du sommeil conscient, est une pratique profonde de relaxation et de méditation. En se laissant guider à travers différentes étapes de détente progressive, les pratiquants atteignent un état de conscience entre veille et sommeil, où le corps est complètement détendu et l’esprit est calme et clair. C’est dans cet état de relaxation profonde que se produisent souvent des guérisons intérieures et des transformations positives.Ces séances sont complémentaires aux séances de yoga traditionnel; elles nous permettent d’entrer sur le chemin de la méditation. 

Il est possible de suivre uniquement ces séances pour une première approche du yoga ou bien dans une démarche d’une détente profonde, toujours dans un accompagnement vers le lâcher-prise, le bien-être.

Totalement adapté pour les personnes traversant une période difficile, stressante ou une période d’examen mais également pour les femmes enceintes.

Séances sur demande et lors d’ateliers « sommeil ».

Yin Yoga

Etirement vers le haut et vers l'arrière

Le Yin yoga ou yoga postural, consiste à effectuer des étirements passifs avec le moins d’engagement musculaire possible. Les postures sont tenues plusieurs minutes dans une immobilité totale, grâce à l’utilisation d’accessoires (briques, bolster, sangle) pour se soutenir et favoriser ainsi une détente musculaire.

C’est est une pratique douce et contemplative qui se concentre sur l’étirement profond des tissus conjonctifs du corps, tels que les fascias, les ligaments et les tendons. En maintenant des poses au sol pendant plusieurs minutes, les pratiquants apprennent à relâcher les tensions profondes, à cultiver la patience et à développer une conscience subtile d’eux-mêmes. Le Yin Yoga invite à explorer l’immobilité intérieure et à embrasser le silence intérieur.

Entrer dans le Yin, c’est avant tout aller le plus lentement possible dans la posture en restant longtemps dans le temps; idéalement entre 2 et 5 minutes. A partir du moment où l’on a des sensations, c’est que le corps travaille, peu importe l’amplitude du mouvement.

Le Yin yoga  a un effet sur la mobilité, qu’il favorise, la souplesse et à un effet anti-âge. Il permet de travailler en profondeur sur les fascias, nos tissus formés d’élastine et de collagène qui ont un rôle de maintien du corps, mais aussi de « lubrifiant ».

Une fois sorti de la pose, dans une posture neutre, le yogi peut ainsi profiter des sensations avant d’aller dans la posture suivante. C’est ce qu’on appelle le rebond.

En Yin yoga, le corps se relâche lorsque le yogi comprend la puissance et l’efficacité de la relaxation. 

 

Ashtanga Yoga

posture de yoga sur la plage pour illustrer la sollicitation des muscles

L’Ashtanga yoga est un yoga dynamique et athlétique qui suit une série spécifique de poses (asanas) liées à des mouvements fluides et synchronisés avec la respiration (vinyasa). En combinant la force physique, la flexibilité et l’endurance, cette pratique rigoureuse purifie le corps et l’esprit, tout en développant une discipline mentale et une concentration profonde. L’Ashtanga Yoga offre un chemin vers l’alignement, la discipline et la transformation intérieure.

Un des points importants à prendre en considération est celui de la prise de conscience du souffle. Pour passer d’une posture à l’autre de manière fluide, on se concentre sur une inspiration et une expiration lente et profonde afin d’oxygéner complètement le corps, en passant par chaque organe et chaque cellule en étant conscient des inspires et des expires.  L’attention portée sur le souffle et les asanas va permettre au mental de s’apaiser, de se reconnecter au corps pour retrouver le calme en soi. Ainsi, on  libère les tensions et le stress qui les accompagne.

L’Ashtanga donne beaucoup d’énergie étant donné que les postures sont accompagnées d’étirements profonds qui facilitent la circulation du prana et de contractions (les bandhas, des verrous d’énergie) qui eux,  permettent d’accumuler le souffle vital (prana) dans les parties le plus profondes des tissus du corps.

Le regard (drishti) n’est pas non plus négligé et il est même essentiel. Celui-ci se fixe sur un point unique et oblige concentration pendant la posture. Ici, on vient travailler son endurance mais aussi sa résistance.

L’Ashtanga yoga devient de plus en plus difficile au fur et à mesure de sa progression. Il est important d’aller à son rythme et de passer à une nouvelle posture lorsqu’on a maitrisé la précédente. Ce type de yoga procure force et énergie. De façon plus générale, il tonifie la musculature en activant en douceur le système cardiovasculaire. Il améliore la souplesse, la mobilité articulaire, la circulation sanguine, la régulation hormonale tout en renforçant la confiance en soi et la stabilité émotionnelle. Une pratique régulière, par l’augmentation de la température corporelle qu’elle entraine,  contribue également à l’élimination plus rapide des toxines.

Enfin, ce type de yoga aide à réduire et contrôler son poids, mais aussi la fatigue et favorise un axe vertical correct grâce à un dos musclé et sans douleurs.

Que des effets positifs donc pour celles et ceux qui veulent s’en donner la peine ! Mais on n’a rien sans rien n’est-ce pas ?

Cours sur demande.

Si vous arrêtez de vous identifier avec des choses que vous n'êtes pas, votre esprit deviendra calme. C'est tout ce qu'il faut pour méditer

Méditation guidée

Pour pouvoir méditer, il faut savoir comment s’y prendre. Une pratique quotidienne transforme notre regard sur nous et le monde. Ici, je vous guiderai au son de ma voix pour vous permettre de vous relaxer et de vous aider  à vous recentrer sur l’essentiel.

Ainsi l’esprit s’apaisera.

 

Réservation rapide